Retour aux sources pour moi et ma famille

Cambodge par Bubble Fever
Mes parents ont fuit le Cambodge à cause du régime totalitaire des Khmers rouges, fille de réfugiés chinois-cambodgiens, je n'ai pas connu les horreurs de cette guerre et du génocide le plus atroce de l'asie du sud est. Ma chance est d'être née en France, une terre d'accueil et de paix.

Cette double culture depuis toute petite, je la saisissais difficilement. J’ai grandi dans un foyer aux valeurs et éducation très traditionnelle, qui parlait/ mangeait asiatique … et j’ai aussi baigné dans une culture occidentale moderne, libre où mes papilles savouraient la gastronomie et le terroir français…

Jusqu’à mes 20 ans, ma culture asiatique était exclusivement nourrie à la maison, j’ai mis la 1ère fois les pieds à Taïwan en 2000 et ce n’est réelleement qu’à ce moment là que j’ai saisi la connexion à mes origines. J’étais tellement fière de découvrir et de m’immerger dans cette part de moi-même que je ne connaissais qu’au travers du regard de mes parents.

A partir de ce moment là, je n’ai jamais eu à choisir entre les 2, j’ai appris à m’intéresser leur histoire, leur langue et comprendre mes 2 cultures pour ainsi prendre le meilleur des 2, j’ai par la suite voyagé le plus souvent possible en Chine, HK, Taiwan et au Cambodge :)))

Ce voyage au Cambodge, il s’est programmé en last minute, ce n’était pas réellement prévu ni dans le planning ni dans le budget de ma petite famille nombreuse … Après la disparition de Mamie UNG, Papy UNG avait besoin de partir pour le Cambodge, nous avons décidé malgré les conditions sanitaires difficlles liées au COVID, de le retrouver pour les fêtes de fin d’année. Dans la vie, il faut savoir saisir les bons côtés qu’elle nous offre. Et je sais au fond de moi que l’expérience pour nous tous ne pourra qu’être bénéfique. c’est un 2ème retour au source pour Eam et moi mais surtout le 1er pour nos 4 filles.

J’espère que ce petit périple initiatique de 3 semaines leur permettra de prendre conscience de leur propre double culutre et de nourrir cette part d’elles-mêmes. J’ai tellement hâte d’y être et d’observer leurs expressions, leurs réactions.

Pour ma part, je compte contribuer à ma façon et vous partager mes chers amis la vision que j’en ai au travers des prochaines vidéos où nous aborderons le Cambodge sous différents prismes : la culture, la cuisine, les marchés et des reportages / ITW d’entrepreneurs et des habitants du cambodge.

Et vous donner l’envie de découvrir les multiples visages du Cambodge A très vite pour mon

Bubble Fever Around Cambodia !

Vous aimerez aussi