Livraison Offerte dès 800€ 🚚

Koh Rong, l’île paradisiaque khmère

Koh Rong par Bubble Fever
Bonjour bonjour chez Bubble Lovers !

Nous voilà partis du port de plaisance de Sianoukville pour rejoindre en bateau l’île émeraude de Koh Rong… qui veut dire « île grotte ».

Située à 25km de Sianoukville dans le golfe de la Thaïlande, l’île a une superficie de 78km², et est constituée majoritairement en son centre d’une jungle luxuriante, mais qui a perdu une grande partie de ces arbres à cause de l’exploitation illégale de ses forêts, et sur les bords extérieurs il y a 23 plages. Les couleurs sont absolument magnifiques et beaucoup d’entre elles semblent complètement indemnes.

Pour y accéder, nous sommes passés par la compagnie locale GTVC recommandée par notre hôtel Sok San resort (nous avons eu près de 4h de retard — c’est ce qui nous a donné l’occasion de compléter notre reportage avec la visite du marché de Sionoukville — mais heureusement, nous n’avons pas été victimes desarnaques qui semblent être légion même pour des Franco-khmers : nous en avons eu pour 22$/pers /A-R).

Une petite parenthèse enchantée qui nous a permis de nous éloigner du tumulte de la capitale et aussi de découvrir que l’exploitation touristique de cette île a démarré avec l’émission Koh Lanta en 2012 !

Après 45 min de bateau et 30 min de jeep… nous sommes arrivés ver 14h, heure la plus chaude et aussi la plus dangereuse en cas d’exposition prolongée… nous avons pris le temps de déjeuner et de nous baigner à partir de 16h !

On a larvé, bookiné, diné les pieds dans le sable fin, vu le levé du soleil à 5h, joggé sur la plage, brunché, chillé, puis re-baigné dans ses belles eaux turquoises…

On n’y resté que 2 petits jours et 1 seule nuit (120$ pour Eam & moi avec vue mer / 200$ pour les filles / 76$ pour papy Ung) sur place mais elle méritait vraiment que nous prolongions notre séjour, il y avait encore tant de choses à faire pour ma tribu : canoë, quad, pêche, bâateau, tyrolienne dans la jungle, plongée sous-marine, snorkelling… mais surtout des plages de sable fin à couper le souffle et qui invitent simplement au repos et la détente.

Maintenant je me tais et place aux images… Le mode de vie traditionnel de la population de l’île, composée d’environ 1 100 habitants, semble aujourd’hui menacé par les projets de développement touristique de l’île : construction d’un aérodrome et d’un casino…

En espérant que la dimension éco-responsable restera la ligne conductrice du Gouvernement cambodgien et qu’ils s’aligneront sur le mode du complexe hôtelier de luxe royal Sand qui a obtenu une concession de 99 années pour développer des structures respectant la biodiversité de l’île.

Pour le peu que nous sommes restés, nous avons adoré cette île, et nous vous invitons à vous y rendre pour découvrir toute sa beauté encore sauvage !

 

Voir la vidéo sur Youtube : https://www.youtube.com/watch?v=KYBDX5Fd6ng

 

 

Vous aimerez aussi